La décoration de biscuits

Qui dit décembre dit biscuits de Noël. Pas de simples sablés, mais des gourmandises au goût et aux arômes des diverses épices de Noël. Des biscuits bien décorés qui sont riches en couleur. La décoration de ces petites douceurs est un art à la portée de chacun. Laisser libre cours à la créativité et laisser les mains s’exprimer par le biais des glaçages, des perles et des feutres alimentaires, de la pâte à sucre et de divers autres moyens.   

Une bonne texture de glaçage pour une bonne décoration

Le glaçage va de pair avec la décoration de petites gourmandises comme les biscuits. Bien évidemment, la forme des sablés fait déjà appel à la créativité, mais le glaçage la stimule encore plus. De préférence, choisir des biscuits plats qui favorisent l’adhérence du glaçage au sablé. Par ailleurs, la texture du glaçage en soi conditionne la qualité des traits décoratifs : un glaçage bien fluide pour couvrir les surfaces (colorer) et un glaçage plus épais pour peaufiner les dessins et les motifs. Pour une décoration réussie, laisser les biscuits refroidir avant application. Les sablés, tout juste sortis du four, vont ramollir le glaçage. Le trop fluide réduirait à néant toute tentative de dessin, car le produit ne ferait que dégouliner de partout.

Un bon matériel pour décorer les biscuits

La décoration de biscuits est un art comme tout autre, elle a besoin d’ustensiles, de matières et d’équipements adéquats. Entre autres, la liste du nécessaire est longue, mais les incontournables sont :

  • Les emporte-pièce pour faire de bons biscuits de Noël dans l’esprit des fêtes, en forme de sapins, de renne ou encore de bonhomme de neige ;
  • Les colorants alimentaires à associer avec le glaçage pour le plaisir des yeux ;
  • Les poches à douille pour étaler convenablement le glaçage sur les sablés ;
  • Des cure-dents pour crever les éventuelles bulles à la surface du glaçage ;
  • Les perles alimentaires ;
  • La pâte à sucre, facile à manipuler, pour plus de relief et de couleur ;
  • Le feutre alimentaire pour ajouter des détails aux dessins.

Une créativité à exprimer en décoration de biscuits

Hormis les ustensiles de cuisine classiques en pâtisserie et le matériel spécial pour décorer les sablés, la créativité est la première des outils à avoir. Pour faire de beaux biscuits, il faut une belle imagination. Bien évidemment, il existe des designs classiques de biscuits de Noël. Des décorations telles que le sapin saupoudré de perles alimentaires ou encore le Père Noël avec sa canne en pâte à sucre. Ce sont des bases qui aident à pratiquer la décoration en soi. Mais ce sont également des sortes de canevas pour orienter vos doigts de fée. Bien souvent, l’œuvre d’autrui est source d’inspiration. Aussi, n’ayez aucune gêne à regarder des vidéos tutoriels pour nourrir vos idées de décoration de biscuits.             Il va sans dire que les biscuits bien décorés entrent dans l’esprit des fêtes tel que Noël. La décoration de ces petites gourmandises est un plaisir, tant dans la préparation que dans la dégustation. Avec de la créativité bien nourrie, un bon glaçage et le bon matériel, vous ferez des merveilles avec vos biscuits.

Biscuit à décorer
La décoration de biscuits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *