Comment accompagner les biscuits de Noël

Sapins, lumières et décorations, chants et films de Noël à apprécier en famille ; il faut dire que décembre est particulièrement riche en émotions. Avec ce mois, viennent les arômes bien gourmands qui titillent vos narines, car oui, décembre est également la saison des biscuits de Noël ! De savoureux biscuits qui s’accompagnent d’un classique indétrônable des boissons chaudes : le chocolat chaud. Une boisson aussi douce que réconfortante en cette période : une boisson qui va de pair avec les biscuits de Noël.

Les classiques d’un bon chocolat chaud

Le secret d’un bon chocolat chaud réside dans le choix du chocolat lui-même. Cette boisson chaude, classique de Noël, peut émerveiller les papilles, de plusieurs manières, par son goût. Entre autres, il y a trois options pour une recette classique : le chocolat au lait, le chocolat blanc et le chocolat noir.

  • Le chocolat au lait figure parmi les plus crémeuses et les plus gourmandes. Un pur concentré de lait, de sucre, de pâte de cacao et de beurre de cacao, il saura faire remonter la saveur du chocolat chaud avec gourmandise (attention à ne pas ajouter du sucre en poudre) ;
  • Le chocolat blanc : un mélange de lait, de sucre et de beurre de cacao apporte plus de douceur au chocolat chaud. Plus réceptif au sucre et aux épices de Noël, les mélanges seront au rendez-vous avec la vanille, la cannelle ou autre. La boisson à base de chocolat blanc est généralement plus onctueuse et plus crémeuse ;
  • Le chocolat noir, sans produit laitier, fait ressortir l’authenticité du cacao et est plus alléchant en termes d’arôme. Par ailleurs, il est aisé de doser sa saveur en jouant sur le pourcentage de cacao. Veillez à bien doser le sucre pour garder l’authentique du chocolat chaud.

Des chocolats chauds plus originaux

Certes, les classiques sont incontournables, mais une pincée de créativité ne ferait pas non plus de mal. Aussi, certaines personnes utilisent des chocolats plus originaux pour leurs boissons chaudes. Les plus populaires d’entre tous sont le chocolat blond et le praliné.

  • Le chocolat dit « blond » se trouve entre la gourmandise et la douceur. Issu de la caramélisation du chocolat blanc, le chocolat chaud qui en résulte se trouve être extrêmement bien dosé : assez crémeux pour être gourmand et pas trop sucré pour ajouter un côté « douceur ». En outre, il s’agit du chocolat chaud le mieux équilibré en texture et en saveur, sans parler de l’arôme du caramel ;
  • Le chocolat praliné incarne l’aventure culinaire. En effet, ce chocolat à base de fruits à coques torréfiés apporte plus de diversités dans le goût et dans l’arôme des boissons chaudes. Des noisettes aux amandes, en passant par les cacahuètes, le praliné offre des options de boissons inédites qui se marient à la perfection à l’esprit d’un Noël bien gourmand.

Bien que le chocolat chaud soit un grand classique de Noël, les options de goûts et d’arômes originaux n’ont pas encore fini d’émerveiller nos papilles. Le choix du chocolat dépend évidemment de vos préférences. Un délice crémeux et gourmand qui se déguste avec de bons biscuits de Noël.

Décorer biscuit de Noël
Comment accompagner les biscuits de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *